Canicule un record de chaleur battu dans ce petit village du Rhône pourtant situé en altitude
Dans la petite commune de Sauvages, dans les Monts du Lyonnais, Météo-France a enregistré un record de chaleur absolu, soulignant l'intensité de la canicule qui frappe même les zones en altitude.
À plus de 60 kilomètres de Lyon, où le thermomètre affichait 41°C mardi après-midi, un petit village a lui aussi battu son propre record. La commune de Sauvages, pourtant située à une altitude de 831 mètres dans les Monts du Lyonnais, a enregistré une température historique.
Météo-France a annoncé qu'un record de 37,2°C a été mesuré mardi 12 août, en pleine alerte rouge canicule. C'est la première fois que l'on enregistre une telle chaleur dans ce village de 620 habitants, situé à la frontière du Rhône et de la Loire.
Si les températures extrêmes sont fréquentes dans les plaines et les grandes villes durant cet épisode de canicule, Météo-France précise que "les températures ont également atteint des valeurs très élevées en montagne avec des maximales comprises entre 34 et 35°C à 1 000 m d'altitude" dans la région Rhône-Alpes.
Ce mercredi, les températures maximales oscillent entre 38 et 39°C dans les plaines de la Drôme, de l'Ardèche, du Rhône et de l'Isère, et atteignent ou dépassent les 40°C par endroits. Les zones de montagne ne sont pas épargnées, avec des températures entre 31 et 35°C à 1 000-1 200 m d'altitude. La vigilance rouge canicule se poursuit dans le Rhône ce mercredi, où de nouveaux records pourraient tomber. Elle sera levée jeudi à 6h00 pour une vigilance orange, qui devrait se maintenir jusqu'au week-end du 15 août.
Publié Lyon 14 08 2025