Pêcheurs et plaisanciers verbalisés sur la Saône : coup de filet des gendarmes
Lors d'une opération de contrôle fin août, les gendarmes du Rhône ont verbalisé plusieurs usagers de la Saône, près de Lyon. L'opération visait à garantir la sécurité et le respect des réglementations sur le fleuve et la pêche.
Pendant deux jours, les samedi 23 et dimanche 24 août, la Brigade fluviale de la gendarmerie, en collaboration avec Voies Navigables de France (VNF), a patrouillé la Saône, inspectant un total de 26 embarcations.
Contraventions et sanctions Plusieurs infractions ont été constatées :
Sécurité en bateau : Huit embarcations ont été verbalisées pour l'absence d'équipements de sécurité obligatoires, tels que les gilets de sauvetage, les dispositifs lumineux ou les extincteurs.
Règles de navigation : Trois personnes ont été sanctionnées pour non-respect des règles de navigation.
Pêcheurs : Les gendarmes ont verbalisé deux pêcheurs pour avoir allumé un feu interdit sur un lieu de pêche, l'un d'eux n'ayant même pas de permis de pêche. De plus, sept pêcheurs ont reçu un rappel à l'ordre pour leur comportement irrespectueux.
Cette opération a été menée dans le but de prévenir les accidents, comme le rappelle la gendarmerie : "Une sortie en famille ou en solitaire peut très vite se finir en tragédie en cas de négligence des règles de prudence ou d'absence d'équipements de sécurité."
Publié Lyon 03 09 2025