Près de Lyon : Un homme ivre et armé maîtrisé par des habitants à Couzon
Vendredi à Couzon-au-Mont-d'Or, un homme en état d'ivresse a menacé une famille avec une arme qui s'est avérée factice. Il a été maîtrisé par des résidents avant l'arrivée des gendarmes.
Vendredi 18 juillet, vers 20h30, quelques jours seulement après un homicide survenu en pleine rue de la République à Couzon-au-Mont-d'Or, un homme fortement alcoolisé a percuté une voiture et s'est immobilisé sur le parking du stade Joanny-Dufresse.
Une arme factice mais une grande frayeur
Quelques minutes plus tard, l'individu, réalisant qu'il était observé, a insulté une habitante de Couzon. Il a ensuite sorti une arme de poing et s'est mis à courir derrière le témoin, accompagné de sa compagne et de ses enfants.
L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années et résident de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, a été maîtrisé par plusieurs résidents en attendant l'arrivée des gendarmes. La mairie de Couzon-au-Mont-d'Or a précisé qu'il s'agissait d'un pistolet à billes. Cependant, selon le témoin qui a contacté notre rédaction, il s'agissait d'une arme de type pistolet d'alarme Armurex, classée arme de catégorie D, qui « aurait pu faire de gros dégâts », tient-il à rappeler.
L'homme a été hospitalisé suite aux blessures subies lors de sa maîtrise et devrait être placé en garde à vue dans les prochains jours.
Publié Lyon 22 07 2025