Un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie des bovins, a été confirmé dans l'Ain. La préfecture a immédiatement mis en place un dispositif d'urgence pour éviter la propagation du foyer et accompagner les éleveurs concernés.
Après plusieurs cas signalés en Savoie et en Haute-Savoie, le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) de l'Ain a été officiellement confirmé ce samedi 23 août. L'infection a été découverte sur un alpage situé dans la partie orientale du département.
Pour endiguer la maladie, la préfecture a pris des mesures sanitaires immédiates. La surveillance des exploitations agricoles a été renforcée et la circulation des bovins dans les alpages concernés est désormais interdite. Les services de l'État ont également annoncé que « l'ensemble des bovins du foyer contaminé devra être abattu dans les prochains jours ».
Un soutien financier et psychologique sera apporté aux éleveurs touchés, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture. Les propriétaires des animaux contaminés seront intégralement indemnisés par l'État, afin de les aider à surmonter les conséquences de cette crise sanitaire.