Lyon : actes de vandalisme au lycée Robert Doisneau

Lyon : actes de vandalisme au lycée Robert Doisneau

Le corps enseignant du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, a demandé à l'autorité éducative régionale d'intervenir après la succession continue d'actes de vandalisme.

Selon les représentants du personnel, ces incidents sont 'la conséquence d'un manque dramatique de moyens humains pour offrir aux élèves un environnement d'apprentissage serein et stimulant'. Ils réclament donc un nouveau poste de CPE (Conseiller Principal d'Éducation), des postes supplémentaires d'assistants d'éducation, et 'un horaire de concertation collective régulière pour le personnel sur le temps scolaire'.

Ils ont exercé leur droit de retrait, après une série d'actes intolérables qui se déroulent depuis jeudi dernier. 'Ce jour-là, des pétards et des fumigènes ont été lancés dans les couloirs de l'établissement. Cela s'est répété l'après-midi et le lendemain, puis à 15h, un incendie volontaire a été éteint dans les toilettes,' ont expliqué les enseignants. Lors de cet incident, un élève a été 'légèrement blessé' à l'extérieur des bâtiments scolaires 'par un pétard', selon le rectorat de Lyon.

'Conséquence du manque de personnel'

'Des parents inquiets ont demandé à leurs enfants de quitter l'établissement', a poursuivi le personnel. 'Les conditions de sécurité nécessaires n'étant pas réunies, nous ne pouvons pas assurer la continuité des enseignements.' Les enseignants demandent des moyens supplémentaires pour la vie scolaire depuis l'année dernière, mais ceux-ci n'ont jamais été accordés.

De son côté, l'autorité éducative régionale a condamné ces 'événements inacceptables'. Elle a indiqué que des équipes mobiles de sécurité académique ont été déployées depuis lundi pour 'sécuriser la circulation des élèves et participer aux contrôles visuels de sacs'. Elle a ajouté : 'Les demandes des enseignants sont prises très au sérieux par les services académiques.'

Une délégation sera reçue jeudi par la Direction Départementale des Services de l'Éducation Nationale (DSDEN) du Rhône. Entre-temps, l'ensemble du corps enseignant a 'repris le travail' en menant notamment des 'actions d’éducation morale et civique sur la mise en danger d'autrui'.

Publié Lyon 07 10 2025