Vénissieux : Un policier ouvre le feu sur un véhicule volé après un refus d'obtempérer, le conducteur interpellé

Vénissieux : Un policier ouvre le feu sur un véhicule volé après un refus d'obtempérer, le conducteur interpellé

Mercredi 30 juillet, à Vénissieux, un agent du Groupe de Sécurité de Proximité (GSP) Sud a été contraint de faire usage de son arme face à un conducteur de véhicule volé qui a refusé d'obtempérer. Le suspect a finalement été arrêté.


Mercredi 30 juillet, un incident s'est produit à Vénissieux lorsqu'un policier a ouvert le feu sur un véhicule dont le conducteur a refusé d'obtempérer. Les faits se sont déroulés en soirée. Une équipe du GSP (Groupe de Sécurité de Proximité) Sud tentait alors d'intercepter un individu au volant d'une voiture volée. L'automobiliste a tenté de s'échapper en effectuant une "manœuvre dangereuse", forçant deux policiers à s'écarter "in extremis" de sa trajectoire.

Selon Alliance, le syndicat national de police de la zone sud-est, le troisième agent présent s'est senti "contraint" de tirer une fois avec son arme de service en direction du véhicule. Cette action n'a cependant pas dissuadé le conducteur, qui a continué sa fuite, percutant un autre véhicule avant de terminer sa course contre un poteau. Après avoir tenté de s'échapper à pied dans le jardin d'une maison voisine, le conducteur a finalement été retrouvé et interpellé par la 8e BST de Lyon.

Dans une publication sur Facebook, le syndicat Alliance a dénoncé "un sentiment d'impunité de la part de ce type d'individus, de nationalité algérienne en situation irrégulière sur le territoire." Cette déclaration fait écho aux propos de la préfète du Rhône, Fabienne Buccio.

Publié Lyon 31 07 2025