L'LPO veut installer 500 nichoirs à chouettes en Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne-Rhône-Alpes – La LPO lance une campagne de financement participatif pour soutenir l'installation de 500 nichoirs à chouettes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Face à la raréfaction des sites de nidification pour les chouettes en milieu rural, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes lance son projet "Une chouette, un village".
L'objectif déclaré est d'enrayer le déclin de deux espèces emblématiques, la chouette chevêche d'Athéna et l'effraie des clochers, toutes deux fortement liées aux paysages agricoles.
D'ici 2027, le projet prévoit l'installation de 500 nichoirs à travers la région afin de recréer des sites de reproduction artificiels. De plus, 1 600 mètres de haies seront restaurés ou plantés autour des sites d'installation, dans une démarche agroécologique favorable à la biodiversité. Enfin, 450 actions de sensibilisation seront organisées auprès du grand public, des agriculteurs et des collectivités locales.
L'initiative repose en partie sur le financement participatif. La LPO invite dès à présent les particuliers à soutenir le projet pour permettre l'achat et l'installation de ces nichoirs dans les zones rurales les plus touchées.
Publié Lyon 26 06 2025