Un Airbus easyJet dérouté à plusieurs reprises, l'enfer des passagers du vol Lyon-Funchal

Un Airbus easyJet dérouté à plusieurs reprises, l'enfer des passagers du vol Lyon-Funchal

LYON. Un avion Lyon – Funchal (île du Portugal) a été dérouté trois fois mardi 1er juillet. Il n'a finalement atteint sa destination que le lendemain... Les passagers de ce vol easyJet ont connu une série de mésaventures. La compagnie aérienne low-cost s'explique à Actu Lyon.

Un Airbus A320 dérouté sur trois aéroports en une journée

Flightradar, site spécialisé dans l'analyse du trafic aérien, montre que le vol Lyon – Funchal, effectué à bord d'un Airbus A320, a décollé de l'aéroport de Saint-Exupéry à 7h17 ce mardi matin. Il était censé arriver à 9h55 sur l'île portugaise, mais il n'en fut rien.

Après de nombreux tours au-dessus de l'océan Atlantique, les pilotes ont finalement fait atterrir l'avion sur une autre île située à proximité : Porto Santo. De cet aéroport, la décision a été prise de redécoller vers Funchal à 12h08. Mais une fois de plus, la tentative s'est soldée par un échec.

L'Airbus A320 a été de nouveau dérouté, cette fois vers l'aéroport de Tenerife Reina Sofia (Espagne). Une dernière tentative a été effectuée le même jour, en fin d'après-midi. L'avion s'est envolé vers Funchal... mais cette tentative a échoué une troisième fois.

Finalement, il change à nouveau de cap, direction le continent européen. L'avion easyJet a finalement atterri à Faro, dans le sud du Portugal, en début de soirée.

Conditions météo défavorables, passagers livrés à eux-mêmes

« En raison de conditions météorologiques défavorables, le vol EJU4485 de Lyon à Funchal du 1er juillet a effectué trois tentatives d'atterrissage à Funchal. Malheureusement, il n'a pas pu atterrir en raison du mauvais temps persistant et a donc été dérouté vers Faro, où le vol a été retardé toute la nuit », explique easyJet à la rédaction d'Actu Lyon.

Les passagers ont dû trouver un hébergement à Faro par leurs propres moyens...

Nous avons fait tout notre possible pour aider les passagers, notamment en leur fournissant des bons de rafraîchissement, mais malheureusement, en raison du nombre limité de chambres d'hôtel disponibles, nous avons demandé aux passagers de trouver un hébergement par eux-mêmes et nous les rembourserons. easyJet

Le vol n'a décollé de Faro que ce mercredi matin. Il est désormais arrivé à Funchal. « Nous comprenons que cela a dû être une expérience difficile pour les passagers à bord et, bien que cela soit hors de notre contrôle, nous tenons à nous excuser pour la gêne occasionnée », conclut easyJet.

Publié Lyon 02 07 2025