Vaulx-en-Velin : Une nouvelle résidence médico-sociale pour personnes âgées inaugurée

Vaulx-en-Velin : Une nouvelle résidence médico-sociale pour personnes âgées inaugurée

Vaulx-en-Velin – Une nouvelle résidence médico-sociale dédiée aux personnes âgées a été inaugurée par la Métropole de Lyon ce vendredi 27 juin à Vaulx-en-Velin.


Nommée Paul-Henri Chapuy, la structure offre 180 places, dont 120 en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) et 60 en Unités de Soins de Longue Durée (USLD). Un accueil de jour, un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) destiné aux résidents présentant des troubles cognitifs modérés, ainsi que des unités de vie protégées complètent l'offre de cet établissement.

Entièrement éligible à l'aide sociale, la résidence a pu bénéficier d'une aide de la Métropole de Lyon à hauteur de 3,36 millions d'euros, ainsi que d'un financement de 5,76 millions d'euros de l'Agence Régionale de Santé (ARS). De son côté, la Ville de Vaulx-en-Velin a cédé le terrain au groupe de résidences pour personnes âgées ACPPA pour un euro symbolique.

Un site adapté et ouvert sur l'extérieur

La résidence a été conçue pour que les personnes âgées puissent maintenir un lien avec le monde extérieur. Pour cela, certains espaces du site sont accessibles aux familles, aux bénévoles et aux habitants du quartier. Les lieux de vie sont volontairement partagés afin de préserver les liens sociaux et de créer des espaces conviviaux.

Afin de prévenir les risques et éviter les chutes, l'établissement est doté d'un système d'analyse sonore et de lits à très basse hauteur. De nombreux autres dispositifs domotiques sont installés au sein de la structure pour permettre une plus grande autonomie aux résidents qui le souhaitent.

Publié Lyon 27 06 2025