Rillieux-la-Pape : Des policiers pris pour cibles par des tirs de mortiers et des jets de pierres

Rillieux-la-Pape : Des policiers pris pour cibles par des tirs de mortiers et des jets de pierres

Rillieux-la-Pape, Métropole de Lyon – La nuit de dimanche 15 à lundi 16 juin, aux alentours de minuit, des patrouilles de police ont été la cible d'attaques violentes dans le quartier des Semailles.

La brigade municipale et la Brigade Spécialisée de Terrain (BST) sont intervenues sur l'esplanade où un incendie, allumé par des individus cagoulés, menaçait un poteau de vidéosurveillance, selon Le Progrès.

Alors que les policiers tentaient d'empêcher la propagation du feu, ils ont été pris à partie par une douzaine d'hommes cagoulés. Ces derniers ont lancé des mortiers d'artifice et des pierres en direction des forces de l'ordre. Les policiers ont réussi à repousser les assaillants, qui n'ont pu être interpellés ou identifiés. Les sapeurs-pompiers ont ensuite pu maîtriser l'incendie.

Cet incident fait suite à des violences urbaines déjà survenues à Rillieux-la-Pape en mai, où plusieurs patrouilles de police avaient été prises dans des guets-apens. Les 10 et 11 juin, une vaste opération de contrôle avait permis d'interpeller quatre personnes sur 172 contrôles effectués.

Publié Lyon 16 06 2025