Évasion à Lyon-Corbas : la prison visée par des cocktails Molotov

Évasion à Lyon-Corbas : la prison visée par des cocktails Molotov

Le centre pénitentiaire de Lyon-Corbas a été visé par des jets de cocktails Molotov dans la nuit de vendredi à samedi, quelques heures après l'évasion d'un prisonnier.


Week-end tendu au centre pénitentiaire de Lyon-Corbas. Après l'évasion d'un détenu de vingt ans dissimulé dans un sac ce vendredi 11 juillet, l'établissement a été la cible d'une nouvelle attaque dans la nuit de vendredi à samedi. Il était 4 heures du matin ce samedi lorsqu'un individu a aspergé d'un liquide inflammable la porte d'entrée du centre de détention, avant de tenter d'y mettre le feu avec un cocktail Molotov. Bien qu'il ait manqué sa cible, des traces de brûlures étaient visibles sur place.

Une affiche a également été laissée sur les lieux, contenant des menaces explicites contre les surveillants de prison et indiquant qu'ils seraient bientôt attaqués.

Ces faits rappellent ceux survenus au début du printemps, dans un contexte de dégradation des prisons françaises : dans la nuit du samedi 19 avril au dimanche 20 avril, des inscriptions « DDPF » (pour Défense des Détenus Français, ndlr) avaient été retrouvées sur les murs d'enceinte de la prison et un véhicule, stationné boulevard des Nations, avait également été incendié.

Publié Lyon 13 07 2025