Savoie : « Ce sont plusieurs générations de travail », l'angoisse des éleveurs contraints d'abattre leurs vaches
Dermatose nodulaire. En Savoie, depuis fin juin 2025, la détection d'un cas de dermatose nodulaire chez un animal impose, selon la réglementation européenne, l'abattage de l'ensemble du troupeau, au grand désarroi des éleveurs. Une décision accompagnée d'une forte présence policière pour prévenir toute opposition.
Un animal atteint de la dermatose nodulaire signifie un troupeau entier abattu, et l'angoisse pour les éleveurs de voir leurs vaches, pourtant saines, être euthanasiées. Cette mesure est de surcroît accompagnée d'une présence policière notable, afin d'éviter toute tentative d'opposition de la part des éleveurs. Ces derniers dénoncent une décision prise par la préfecture et par des « gens complètement déconnectés, complètement hors-sol », selon les mots de Jérémy Béchet-Barbat, coprésident de la Coordination rurale de Savoie, qui aurait préféré un « abattage sélectif ». Mais la réglementation européenne est formelle : lorsqu'un bovin est infecté, c'est l'intégralité du cheptel qui doit être abattu.
Campagne de vaccination en cours
À la ferme d'Entrelacs ce mardi, le jeune éleveur Pierre-Jean Duchêne a préféré ne pas assister à l'abattage de son troupeau par les services de l'État. « Quel gâchis ! Ce sont plusieurs générations de travail qui s'en vont », a soupiré son oncle, la voix à peine audible au micro de la radio publique.
Détectée pour la première fois en France le 29 juin 2025 en Savoie, la dermatose nodulaire se caractérise par l'apparition soudaine de nodules sur la peau et les muqueuses internes des bovins, pouvant entraîner leur mort. Une campagne de vaccination est actuellement en cours, ciblant en premier lieu les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère.
Publié Lyon 23 07 2025