Lyon : Découvrez la nouvelle « île de fraîcheur écologiquement exemplaire » du 7e arrondissement

Lyon : Découvrez la nouvelle « île de fraîcheur écologiquement exemplaire » du 7e arrondissement

La Métropole et la Ville de Lyon ont inauguré ce mardi 8 juillet une nouvelle oasis de verdure dans le 7e arrondissement, transformant la place Vaclav-Havel en un espace de près de 2000 m² dédié à la nature et au bien-être.


Les travaux de cette place ont coûté 2,3 millions d'euros hors taxes. (©Métropole de Lyon)

C'est la fin d'un important chantier pour la place Vaclav-Havel. La Ville de Lyon et la Métropole ont officiellement inauguré ce mardi 8 juillet la réouverture de cet espace transformé, situé dans le 7e arrondissement de Lyon.

Plus de 2100 m² de verdure et des innovations rafraîchissantes

Après neuf mois de travaux intensifs, cet espace, implanté au cœur du quartier des Girondins de Gerland, a été conçu comme une véritable « île de fraîcheur végétalisée et écologiquement exemplaire », précise la Métropole dans un communiqué.

La structure du sol a été entièrement repensée pour optimiser l'absorption de l'eau, favorisant ainsi l'infiltration naturelle des eaux pluviales. De nombreux arbres ont également été plantés, couvrant une surface de près de 2100 m².

En plus des 147 arbres fraîchement plantés, la place intègre un système de brumisation innovant. Vingt buses et trois rampes de brume peuvent être activées sur simple pression d'un bouton, créant un mur de brouillard qui rafraîchit agréablement l'air ambiant.

Une aire de jeux pour enfants a également été aménagée, fruit d'une collaboration étroite avec les habitants. En effet, dans le cadre d'une consultation publique, un questionnaire a recueilli près de 1000 réponses, permettant de cerner au mieux les attentes des riverains.


Un investissement pour le bien-vivre

Ces aménagements, principalement financés par la Métropole et la Ville de Lyon, ont duré près de neuf mois et représentent un coût de 2,3 millions d'euros hors taxes pour les collectivités.

« La place est pensée comme une île de fraîcheur propice à la convivialité », souligne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

Publié Lyon 12 07 2025