La Ville de Lyon sensibilise aux crimes de guerre : samedi 14 décembre
Lyon : Une journée pour comprendre la justice pénale internationale et les conflits actuels
La Ville de Lyon invite le public à une journée de réflexion autour de la justice pénale internationale, samedi 14 décembre. Cet événement gratuit, qui se tiendra à l'Hôtel de Ville de 10h à 16h30, s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'homme.
Sensibiliser aux crimes les plus graves
Après avoir abordé la liberté d'expression, le droit de l'environnement et l'État de droit lors des éditions précédentes, la Ville de Lyon se concentre cette année sur la justice pénale internationale. L'objectif est de sensibiliser le grand public aux mécanismes de poursuite, de jugement et de punition des auteurs de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
Un programme riche et varié
De nombreux experts seront présents pour éclairer le public sur ces questions complexes. Parmi eux, le procureur adjoint de la Cour pénale internationale, ainsi que des juristes de renom tels que Julian Fernandez, Shoshana Lévy et Johann Soufi. Des humanitaires comme Jean-François Corty, président de Médecins du Monde, apporteront également leur témoignage.
Trois tables rondes seront consacrées à des sujets d'actualité : la guerre en Ukraine, la situation à Gaza et la construction de la paix. Ces débats permettront d'approfondir les enjeux liés aux conflits armés et aux violations des droits de l'homme.
Le lancement d'une chaire universitaire
Cette journée sera également marquée par le lancement officiel de la Chaire lyonnaise des droits humains et environnementaux. Fondée par la Ville de Lyon, l'université Jean Moulin Lyon 3 et le Barreau de Lyon, cette chaire a pour mission de former les futurs juristes et de sensibiliser le grand public aux questions des droits de l'homme.
Publié Lyon 11 12 2024