« On entend des coups de massue »... Ces locataires vivent dans un immeuble en cours de démolition.

« On entend des coups de massue »... Ces locataires vivent dans un immeuble en cours de démolition.

Nantes : Des locataires vivent au milieu des démolitions dans le quartier de Bellevue

Dans le quartier de Bellevue, à Nantes, un immeuble d'une vingtaine de logements sociaux est en cours de démolition dans le cadre d'un vaste projet de renouvellement urbain. Tous les habitants ont été évacués pour des raisons de sécurité. Tous ont trouvé une solution de relogement. Tous ? Non. Une famille de quatre personnes vit toujours au milieu du bruit et des travaux incessants, débutés il y a deux mois.

« Ils sont en train d'enlever les éviers, les toilettes, et les douches et ça met des jours, affirme Sakaina Errouichak. On entend un bruit hallucinant. Ma fille de 17 ans sursaute toute la journée à cause des coups de massue. Sans compter les odeurs avec les remontées d'égout dans notre appartement. » Cette femme de 48 ans, en situation de handicap, se dit « usée » et « fatiguée physiquement et moralement » par ces désagréments quotidiens.


Vers un relogement à Couëron ?

Le couple et leurs deux filles attendent depuis des mois une solution de relogement durable. Ils avaient initialement refusé certaines propositions de leur bailleur social, pour des raisons géographiques. Dernièrement, un logement à Couëron devait leur être attribué, puis le bailleur s'est rétracté, en raison de travaux à effectuer. Ce couple a finalement visité un autre logement social, un « pavillon » toujours dans la commune ligérienne. « Ce n'est pas encore fait, mais c'est en bonne voie », souffle Redouane Errouichak. Une demande de logement social est en cours d'examen par la commission d'attribution de Nantes Métropole Habitat.

Ce vendredi, des membres du collectif Logement Pour Tou-te-s 44 se sont réunis au pied du 34 et 36 rue Romain-Rolland pour apporter leur soutien à ces locataires. Depuis 2023, ces militants de la France Insoumise protestent contre ce projet de démolition. Avec l'aide d'un collectif de jeunes architectes, les opposants défendaient une vision alternative pour préserver l'existant, requalifier les abords de l'immeuble et installer des commerces au rez-de-chaussée.

Publié Lyon 14 03 2025