Près de Lyon : Un collégien frappé en sortant du collège, une vidéo choc diffusée.
Un enfant aurait été victime de violences et de harcèlement scolaire au collège, à Vénissieux, dans la métropole de Lyon.
Lundi 24 mars, il a été filmé en train d'être frappé et insulté par d'autres élèves à la sortie du collège, alors qu'il allait chercher sa sœur à l'école. Des images qu'la rédaction d'actu Lyon a pu consulter. Une vidéo que nous ne diffuserons pas, tant les actes sont violents.
Sur ces images, on voit le jeune adolescent être violemment pris à partie : « Tu veux que je t'enc*** », « sale bouffon », « vas-y barre-toi », etc. Il reçoit des coups de poing, de tête et de genou.
Insultes racistes, harcèlement scolaire et violences
L'enfant serait également victime d'insultes racistes dans un contexte de harcèlement scolaire. « Mon frère se fait régulièrement insulter de singe et de sale noir par ces élèves d'origine maghrébine », écrit une de ses sœurs sur Snapchat.
« Ce n'est pas la première fois que nous alertons les responsables de l'établissement. Déjà à l'école primaire, il subissait le même traitement sans que des mesures adéquates ne soient prises. Nous attendons à présent une réaction de la part des autorités », confie la famille à Medave Prod, correspondant d'actu Lyon.
La police ouvre une enquête
La police nationale a confirmé à actu Lyon qu'une plainte a été déposée. Une enquête a été ouverte.
« Je vous rappelle que ce n'est pas la première fois que l'on interpelle la directrice du collège contre le harcèlement scolaire et les agressions répétées de certains élèves d'origine maghrébine envers mon fils en raison de sa couleur de peau », affirme le père du collégien.
L'angoisse de la famille a atteint son paroxysme. Depuis lundi, leur enfant ne va plus au collège. « Les responsables de ces établissements reconnaîtront-ils le harcèlement scolaire et les agressions répétées pendant que mon fils est encore en vie ou quand il perdra la vie ? », lance le père, gravement.
La cellule académique "Non au harcèlement" va prendre contact avec la famille
Sollicitée par notre rédaction, l'académie de Lyon affirme être informée de la situation. « L'événement de lundi dernier s'est déroulé en dehors de l'établissement, cependant, le principal est en lien étroit avec les services de police sur ce sujet », nous précise-t-on.
« L'élève victime est accompagné par les équipes de l'établissement depuis plusieurs mois. La cellule académique "Non au harcèlement" va également prendre contact avec la famille de l'élève. L'académie de Lyon prend très au sérieux la lutte contre les violences entre élèves et les équipes de vie scolaire des établissements sont engagées au quotidien sur ce sujet », ajoute l'académie de Lyon.
Publié Lyon 28 03 2025